Excellent moment ce matin pour les nombreux auditeurs de ce « Carré ».
Nos conférenciers, Florent Canal et Emmanuel Lacombe, nous ont d’abord éclairés sur l’historique de la course. Au départ il y avait le Boc Challenge , course autour du Monde passant par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) avec escales. En 1989, Philippe Jeantot, double vainqueur du Boc Challenge, lance l’idée d’une course semblable mais sans escale : le concept du «Vendée Globe » est né.
La course est la plus grande du Monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. 45000 Kms soit 24300 miles marin. Le record actuel de 2016/17 est de 74 jours 3h 35 mn 46s. Il appartient à Armel le Cléac’h.
Si les premiers participants étaient avant tout des aventuriers sponsorisés, les concurrents actuels sont désormais, du moins pour ceux qui font la course en tête, des ingénieurs chefs d’entreprise qui proposent ensuite leur bateau à des sponsors. Le budget de ces entreprises tourne autour de plusieurs dizaines de millions d’euros ! Mais l’esprit d’aventure demeure.
Les skippers ont tous fait leur classe en gagnant la « Solitaire du Figaro ». Les bateaux sont du même type monocoque IMOCA60 18m, les voiles, les dimensions, beaucoup d’équipements sont imposés. 80% du bateau répondent à des normes ; seuls 20% sont à la discrétion des teams.
Quelques anecdotes ont parsemé les propos très sérieux de nos conférenciers, comme celle de ce concurrent qui se recoud la langue en pleine mer pour éviter d’abandonner ! En effet, les conditions de vie à bord sont très dures : espace réduit qui oblige à être à quatre pattes la plupart du temps, port du casque pour éviter les chocs, bruit infernal et continu dû à la structure et à la vitesse du bateau, nourriture lyophilisée loin des raffinements de la gastronomie française.
Les nombreux schémas nous ont permis de mieux comprendre des aspects techniques complexes, qu’il s’agisse de la structure des bateaux ou des calculs compliqués destinés à garder le cap.
Bref, des conférenciers qui ont eu le mérite de se mettre à la portée de leur public intéressé, qui leur ont apporté une foule de renseignements sur la course, les bateaux et la vie des concurrents à bord. Pour conclure, une conférence très enrichissante pour un public conquis. Un grand merci à nos conférenciers !
Gisèle