Histoire et connaissances sur la charpente marine – Conférence #8

Des nouvelles de Mr. Lapérouse

Conférence de Jean-Baptiste Delaunay,
Charpentier de Marine, navigateur

Mercredi 09 octobre 2024 à 19h

INU Champollion à Albi
Amphithéâtre 3

Depuis l’aube de l’humanité, de la naissance des premières tribus aux civilisations les plus complexes, l’être humain n’a cessé d’imaginer et de créer divers engins capables de naviguer sur les océans, d’aiguiser son sens de l’ingéniosité technique et d’approfondir ses connaissances sur les écosystèmes qui forment cette planète (vents, marées, courants océaniques,…) et l’univers qui nous entoure, notamment les constellations qui favoriseront durant des siècles le positionnement des navires.

Il y aurait tant à dire sur les navigations extraordinaires, qu’elles soient de conquête, de nomadisation ou d’exploration, qu’ont effectués les indiens pacifiques, les égyptiens, les chinois, les arabes du Moyen-Orient et d’autres encore.

Mais une époque nous intéresse tout particulièrement, prépondérante à la naissance de l’architecture navale, le dix-huitième siècle. Cette époque fait référence au siècle des Lumières, apogée des réflexions philosophiques européennes.

Sous le règne relativement court de Louis XVI, il y eut une renaissance et un développement considérable de la marine française.

L’idée de cette expédition Lapérouse visant à explorer le Pacifique émergeait afin d’ouvrir des routes maritimes, de collecter des végétaux nouveaux et de fonder d’éventuels comptoirs. Elle sera composée de deux gabares (navire marchands de cinq cents tonneaux), la Boussole et l’Astrolabe, gréés en frégates pour la circonstance.

Jean-Baptiste Delaunay tentera de décortiquer les entrailles structurelles de tous ces navires de légende, qui continuent, aujourd’hui encore, à conserver leurs secrets !

Né en 1987, Jean-Baptiste Delaunay est charpentier de marine et marin.
Son approche technique de cet extraordinaire métier qu’est la charpente marine, sa soif intarissable des voyages au long cours et son émerveillement pour les cultures qui forgent notre monde, l’ont amené dans divers chantiers d’exceptions et sur de multiples restaurations de voilier qui forment le patrimoine historique de la conquête navale européenne et extra- européenne.
Depuis 2011, il n’a de cesse d’exacerber sa passion du travail du bois, notamment en Suisse et en France, d’y inclure de véritables connaissances techniques, d’entretenir savamment ce savoir ancestral et d’en être un digne héritier.
Ses multiples voyages portés par la seule énergie que génère le vent dans les voiles, l’ont guidé par delà les Océans, distillant une philosophie anthropologique des relations inter-humaines.
Un chemin hautement initiatique, une exploration au visage moderne.
C’est un fervent défenseur des cultures traditionnelles, prônant la sauvegarde du patrimoine historique et clamant son attachement aux écosystèmes primaires qui lui donnent sa matière première, le bois.
Se sont glissées entre ses mains, depuis 14 ans, de magnifiques unités, dont certaines, ont été construites au début du 20e siècle.
Des restaurations qui subjuguent cet art de la charpenterie.
Des voiliers d’exception qui reprennent la mer, assoiffés de vagues et de vent…