Exploration naturaliste à Vanikoro : les insectes – Conférence #6

Des nouvelles de Mr. Lapérouse

Conférence-Diaporama de Henri-Pierre Aberlenc
Entomologiste

Suivie d’un débat et d’une dédicace du livre « Insectes » (Éditions Muséo)

Mercredi 13 mars 2024 à 19h

INU Champollion à Albi
Amphithéâtre 3

En 2003 et 2005, Henri-Pierre Aberlenc a été le « naturaliste embarqué » de deux expéditions archéologiques sur les lieux du naufrage de Lapérouse à Vanikoro. L’idée était qu’un naturaliste d’aujourd’hui aurait un regard et un comportement voisins de ceux d’un collègue du 18e siècle qui aurait survécu au naufrage… Reprendre le travail d’exploration de Lapérouse et de ses compagnons d’infortune est le meilleur hommage qu’un naturaliste d’aujourd’hui puisse leur rendre.

Henri-Pierre Aberlenc a donc entrepris d’apporter une contribution à l’inventaire des insectes de l’île. Ses recherches sur le terrain ont permis de découvrir plusieurs espèces inconnues de la Science, et ont déjà donnée lieu à sept publications scientifiques, qui seront suivies par quelques autres encore.
La conférence–diaporama présentera l’île, ses milieux naturels et sa riche biodiversité. Les divers groupes d’insectes présents à Vanikoro sont typiques de la composition d’une faune insulaire.
Cette île volcanique a été peuplée depuis l’ouest via la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. On observe à Vanikoro diverses espèces endémiques, c’est-à-dire que leur répartition géographique est limitée à un nombre restreint d’îles, voire à la seule île de Vanikoro, qui est un merveilleux sanctuaire de biodiversité.

Né en 1958 à Paris, Henri-Pierre Aberlenc est tombé dans la marmite de l’entomologie à l’âge de 11 ans et les effets sont restés permanents chez lui… Il a travaillé au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à Montpellier de 1982 à 2020.
Retraité, il poursuit avec enthousiasme ses activités entomologiques sur le terrain et dans son laboratoire. Il a été rédacteur en chef de la collection « Faune de Madagascar » de 2001 à 2010. De 1989 à 2012, il a participé aux missions du Radeau des Cimes avec le Pr Francis Hallé et son équipe. En 2003 et en 2005, il a été le « naturaliste embarqué » des expéditions archéologiques à Vanikoro dirigées par Alain Conan sur les lieux du naufrage de Lapérouse en 1788.

Ses centres d’intérêt sont éclectiques, même si les Coléoptères y occupent une large place : enseignement, illustration entomologique (dessin et photo), alpha taxonomie, inventaires faunistiques, biogéographie, aire méditerranéenne, Ardèche, biospéléologie. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 120 publications entomologiques, parmi lesquelles 19 chapitres de livres et 6 livres, dont l’ouvrage encyclopédique « Les Insectes du Monde ».
En Ardèche où il habite, il met son expérience d’entomologiste et de naturaliste de terrain au service de la connaissance et de la protection des milieux naturels et de la biodiversité. Il est membre du Conseil scientifique de l’Association Païolive et du Comité Scientifique de la Réserve naturelle nationale de Gorges de l’Ardèche.