Les Argonautes de Vanikoro – Conférence #10

Conférence-diaporama de Michel Laffon
Mercredi 12 novembre 2025 à 19h
INU Champollion à Albi
Amphithéâtre 3
Louis XVI, le roi lui-même, a participé à la rédaction des instructions du voyage de Lapérouse autour du monde (1785-1788) – notamment l’exploration du Pacifique. Mais bien avant Lapérouse, les Mers du Sud avaient fait l’objet à la fois d’une quête mythique et d’une convoitise matérielle et scientifique.
Ainsi, Jason (340 avant JC) était parti sur son navire Argo et les Argonautes pour conquérir la Toison d’Or.
Vanikoro fait partie de l’archipel des 900 îles du Territoire des Iles Salomon. Lapérouse va y trouver la mort et sa gloire posthume en 1788.
À travers la présentation inédite de quatre lieux emblématiques de Vanikoro, Michel Laffon, après son septième voyage en juin 2024, développera quatre thématiques :
- les explorateurs ayant précédé Lapérouse,
ou ayant participé à sa recherche ; - les découvreurs ayant révélé, inventé
et expliqué les lieux, les circonstances
et les témoignages de sa disparition ; - l’approche de la façon de vivre à Vanikoro ;
- la survie et l’ouverture au monde de Vanikoro.
La quête de tous ces « chercheurs d’or » serait-elle de même nature ?
albigeoise, participe en 1983 à la création de l’association Lapérouse-Albi France, puis en mars 1985, à l’organisation du Colloque Lapérouse. Il est membre fondateur de l’actuel musée Lapérouse d’Albi et membre du bureau de l’association « Équipage de Lapérouse ».
En 1986, sous l’égide d’Alain Conan, président de l’association Salomon de Nouméa, il participe à sa première campagne de fouilles
à Vanikoro (Iles Salomon). Sa participation aux missions de recherches entre 1986 et 2008 a conforté cette passion, nourrie par la connaissance livresque et une approche du terrain et des hommes qui le peuplent.
En juin 2024, il revient seul à Vanikoro, où il a noué une amitié fidèle avec Francis Hixon Bolye, Chef du village de Buma et de Vanikoro. Celui-ci l’accueille et lui donne la possibilité de vivre sur l’Ile, et d’y découvrir les changements intervenus en l’espace de quarante années.