près une première édition réussie l’an dernier, ayant pour thème « Lapérouse et les aventures maritimes », notre association s’est centrée les 21et 22 juin derniers sur de nouveaux horizons. Le sujet choisi : « Lapérouse et les Ailleurs» affirmait bien fort que notre navigateur albigeois n’appartient pas seulement à l’histoire locale.

Inauguré en grande pompe par Madame le maire dès le samedi à 9H30 au Mercure, en présence des sponsors et des artistes invités, le salon a connu un franc succès avec plus de mille visiteurs. Organisé conjointement avec la librairie Gaïa, il avait pour invité d’honneur Patrick PRUGNE, auteur du célèbre « Vanikoro ». A ses côtés, pas moins de 13 auteurs et dessinateurs, venus pour 7 d’entre eux d’Occitanie et 6 de toute la France, ont dédicacé pour leurs nombreux fans leurs ouvrages d’inspiration très variée. Tout au long du week-end, de longues files attendaient patiemment leur tour pour rencontrer leurs vedettes tandis que d’autres feuilletaient quelques-unes des 5000 B.D. mises à leur disposition.

Les jeunes n’ont pas été oubliés puisque de nombreux titres leur étaient destinés cette année. D’autre part, le prix Jeunes 2025, récompensant la réalisation d’une affiche, a été remis à Joe-Mathis Gervais, élève du lycée Rascol ; nos félicitations au lauréat. De plus, deux ateliers animés par Corto ont permis aux plus jeunes d’abord de réaliser un dessin autour du thème : « l’île mystérieuse ». Pour les plus grands il s’agissait de créer une planche de B.D. Ces ateliers avaient lieu au Musée qui n’avait pas été oublié cette année également.

Toujours au Musée, une table ronde autour de l’album « Vanikoro » a permis d’échanger avec l’auteur Patrick Prugne et nos aventuriers Bernard Jimenez et Michel Laffon.

Un grand succès donc pour ce salon qui accroche décidément solidement son ancre dans les animations albigeoises. Ce succès n’aurait pu être sans la mobilisation et l’investissement de toutes et tous les matelots de l’Équipage qui ont apporté chacun leurs compétences avec entrain et bonne humeur. Qu’ils en soient remerciés !

N’oublions pas non plus les auteurs et illustrateurs très sollicités, Julien Meunier et ses collaborateurs de la librairie Gaïa, le Musée qui a ouvert gracieusement ses portes aux visiteurs et l’hôtel Mercure pour la mise à disposition de ses locaux tout neufs dans un cadre exceptionnel apprécié de tous. Un grand MERCI à tous, félicitations aux organisateurs et… à l’an prochain !

Gisèle et Alain