La santé des marins d’hier à aujourd’hui – Conférence #2

7.06.2023 | Des nouvelles de Mr. Lapérouse

Conférence de Michel Desjoyeaux
Navigateur

Introduction du Dr. Xavier Molinier

Mercredi 7 juin 2023

INU Champollion à Albi
Bâtiment Jean-Jaurès
Amphithéâtre Guillaume de Cuhn

Comment se soigner et revenir sain et sauf, d’un voyage d’exploration au XVIIIe siècle ?

Parce que la mer rudoie les hommes dans leur tête et leur corps, Lapérouse n’a pas laissé au hasard la question de la santé de ses marins. Il s’assure la présence de médecins de bord et emporte avec lui du matériel de chirurgie ainsi qu’une pharmacopée. Il pense à avitailler en produits frais pour éviter le scorbut, ce qui est tout à fait singulier à l’époque, et montre son soucis de prévenir certaines maladies : une des clés du voyage ?

Aujourd’hui les marins préparent avec la même minutie leur tour du monde. La course au large en solitaire ou en petit équipage en est un bel exemple.

Pour nous en parler, Michel Desjoyeaux, immense navigateur, viendra partager ses connaissances, son expérience, ses anecdotes… et la gestion humaine d’une course au large.

Une introduction historique sera présentée par le Dr Xavier Molinier, médecin du Centre de Consultation Médicale Maritime du CHU de Toulouse, en charge de l’assistance médicale des navires français.

Michel Desjoyeaux, célèbre navigateur français, est né le 16 juillet 1965 à Concarneau.
Tout commence avec son père Henri Desjoyeaux qui s’installe en Bretagne à l’appel de Philippe Vianey pour venir fonder aprèsguerre la célèbre école de voile des Glénans, référence des écoles de voile.
Dans cette famille qui a adopté la mer, Michel Desjoyeaux passe sa jeunesse au chantier naval de son père. La passion est transmise ! Il devient régatier puis coureur au large.

Il se constitue un palmarès impressionnant de victoires en solitaire.
Parmi les plus connues : le Vendée Globe en 2001 et 2009, la Route du Rhum en 2002, la Transat anglaise en 2004, la Solitaire du Figaro en 1992, 1998 et 2007.
Et bien d’autres encore !!!
Aujourd’hui il transmet sa passion en accompagnant de jeunes marins, en apportant sa science dans la préparation et le déroulement de courses au large.